Bienvenue à toi qui te retrouves sur mon site ! 🖐️

As-tu eu le temps de parcourir les différentes pages de ce site flambant neuf ? Pas encore ? Pas de soucis, ce premier article est justement là pour te présenter globalement les différents services que propose ce site, mais aussi la ligne éditoriale, ainsi que la direction que prendront les prochains articles.
Comme j’ai pu déjà te le dire dans la page « Qui suis-je ?», je suis graphiste, web designer et rédactrice web. Cela implique que je suis en mesure de t’accompagner dans divers domaines de la communication et en particulier de la communication web. Cela peut rester assez flou pour toi, alors je t’invite à lire la suite. Je t’y parlerai de l’importance de soigner son image de marque, même quand on est une petite entreprise.
L’identité visuelle et le site web 🎨
Comme tu peux le voir, je viens de refaire mon site à neuf, et au passage, j’ai retravaillé l’ensemble de mon identité visuelle. Cela signifie que j’ai créé mon nouveau logo, choisi une nouvelle typographie, choisi une nouvelle palette de couleurs, recréé un site web (avec désormais une boutique en ligne), défini une ligne éditoriale (je te parle davantage de ce point dans le prochain paragraphe) en adaptant le tout à mes objectifs. Mais pourquoi tout refaire si on a déjà lancé notre activité. Après tout, si on a déjà une entreprise en place, pourquoi s’embêter à tout recréer ? Juste pour faire beau ? Arf ! Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?! Eh bien en réalité, ton identité visuelle et globalement ton image de marque sont bien plus qu’un ensemble de codes esthétiques. Ils sont les marqueurs d’une cohérence globale de ton activité et surtout des valeurs que tu souhaites véhiculer. En clair, ils permettent de crédibiliser ton activité auprès de tes prospects et ainsi de les rassurer. Et évidemment, plus tu seras en mesure de les rassurer et plus ils seront susceptibles de se transformer en clients. Ça en vaut la peine, non ? 😀

Quoiqu’il en soit, une bonne communication, cela passe évidemment par ce que tu vas donner à voir, mais aussi par la façon dont tu vas te présenter et présenter ton activité. C’est tout l’objectif de la ligne éditoriale.
La nécessité d’une ligne éditoriale 🖋️
Mon exemple
Dans cet article, comme dans tout le site, je te tutoie*. On n’a pas gardé les cochons ensemble, me diras-tu ! (Ah bon, tu es sûr·e ? 🤔Parce que je me souviens qu’en 1998 👵, j’ai connu quelqu’un à la ferme des Dufour dans le Cantal… J’aurais juré que c’était toi! ) Oups, désolée, je me disperse ! 😅 Oui, effectivement, s’il est fort peu probable que nous nous connaissions, il s’agit néanmoins pour moi de créer un climat convivial et chaleureux sur ce site afin que tu te sentes au mieux, et moi aussi ! Mon objectif, avec Aureos, c’est avant tout de travailler dans une ambiance sereine, joyeuse et bienveillante. Tu noteras aussi, par-ci par-là, dans ce site, un ton un peu décalé. Tout cela constitue pour moi la direction que je souhaite donner à ma communication pour qu’elle soit au final agréable et rigolote. Concrètement, ce que je viens de faire, c’est de te décrire ma ligne éditoriale. 🤓
Une petite définition
Habituellement retrouvée dans la presse écrite ou en ligne, il s’agit du ton que l’on souhaite donner à du contenu en visant des objectifs spécifiques et une cohérence d’ensemble. Voilà d’ailleurs la définition qu’en donne le site du Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information : « La ligne éditoriale définit l’identité d’un média et correspond à l’ensemble des choix rédactionnels effectués par les journalistes lors des conférences de rédaction. Elle fixe une ligne directrice et oriente la manière dont sera traitée l’actualité. […] En ayant une ligne éditoriale, un média s’assure ainsi de la cohérence des sujets traités, à la fois sur le fond (les différents thèmes abordés) ou sur la forme (tonalité de la publication ou de l’émission). »
La rédaction
De manière concrète, cela signifie que tu vas adopter toujours le même angle et le même ton dans la rédaction de l’ensemble de tes publications, qu’il s’agisse de tes posts sur les réseaux sociaux ou les différents contenus présents sur ton site (page « À propos », articles de blog, newsletters, fiches produits, etc.). Or, pour t’assurer crédibilité et adhésion, il est essentiel que ce contenu soit irréprochable d’un point de vue orthographique, syntaxique et sémantique (ou du moins quasiment ! Une coquille est toujours permise, hein ! 😉 ). Et pour être sûr que cela soit bien fait, pourquoi ne pas faire appel à un spécialiste ? Un rédacteur web, par exemple ?
Le référencement 🔍
Un autre point à ne pas oublier dans la rédaction d’un texte à destination du web, c’est ce fichu référencement, ou SEO (« Search Engine Optimization » ; en français, cela donne « optimisation du moteur de recherche »). Euh oui, c’est pas faux ? Mais quésako le SEO ?

Eh bien, c’est un peu le Graal d’Internet qui te permet d’atterrir tout droit sur la première page des moteurs de recherche (Google par exemple) et donc dans les premières propositions. Si de nombreuses entreprises courent après ces premières places, c’est encore et toujours pour que les prospects se dirigent vers eux et non vers la concurrence. C’est donc encore un bon moyen pour une entreprise de faire accroître sa visibilité et donc à terme, sa clientèle. Mais la maîtrise de ce référencement passe par de nombreuses « bonnes pratiques » à adopter, autant sur le plan technique que rédactionnel. Cela n’est donc pas un point à prendre à la légère, et cela peut s’avérer encore payant de faire appel à un rédacteur web afin de faire rayonner ton entreprise sur la toile. Alors, penses-y ! 🖋️
Les prochains articles 💻
Maintenant que je t’ai expliqué l’intérêt de soigner ta communication visuelle et rédactionnelle sur Internet, je vais t’expliquer un peu mieux ce que tu pourras retrouver dans ce blog dans les prochaines semaines. L’objectif de cet espace sera avant tout pour moi d’alterner tant des articles pédagogiques sur le graphisme et la rédaction web, que des articles plus philosophiques avec de réels questionnements éthiques sur le numérique.
Alors, curieux d’en savoir plus sur ces différents sujets ? Rdv dans quelques jours pour découvrir le prochain article !
*Si tu souhaites me contacter et que tu préfères davantage le vouvoiement, n’hésite surtout pas à m’en faire part ! C’est ton choix et je le respecte totalement.